L'atelier de Bob...

 

C'est un atelier où on aime les bons produits, où on fait tout à la main, en petites quantités. On lave les fruits et les légumes un à un, on les épluche à l'économe, on les coupe à la mandoline... 

 

D'où viennent nos produits ? 

Une bonne confiture, c'est avant tout de bons ingrédients. Je choisis mes fruits et légumes au meilleur stade de maturité, des produits français cultivés en agriculture raisonnée.

Je cuisine dès que je peux les fruits et légumes de mes voisins, lorsque leurs arbres fruitiers ou leur potager débordent d'imagination. Ces dernières années, j'ai utilisé leurs rhubarbes, cerises, poires, pommes, coings,  figues, kakis, raisins, courgettes, abricots, mirabelles, etc.

Un primeur de Domont me propose également des fruits et légumes "moches" ou non calibrés, qui seraient jetés car invendables en grande distribution.

Je me fournis aussi à la cueillette de la Croix Verte à côté de l'atelier.

Et la pectine  ? 

J'essaye, autant que possible, de fabriquer ma pectine moi-même, pendant la saison des pommes. 

Le reste du temps, je me fournis chez Louis François, un professionnel renommé pour la qualité de ses produits. 

Une histoire de fruits

La belle histoire des Confitures de Bob commence en 1993.

C'est la fin de l'été, les fruits et les légumes se sont gorgés de soleil depuis plusieurs mois. Ils sont beaux, bien mûrs, goûtus, et donnent envie de cuisiner.

Alors je rentre dans mon atelier, et décide d'inventer une recette de confiture, très originale, à base de légumes. Et ce jour là, mon inspiration me guide vers les courgettes. Je cuis, je mélange, je goûte, je grimace, je retente, et quelques essais plus tard, j'ai enfin trouvé l'équilibre parfait de celle qui deviendra ma confiture fétiche : courgette-orange-vanille.

Un peu d'imagination

 

 

Après plusieurs dégustations en famille et avec des amis, j'ai envie de partager le plaisir que procure cette confiture. Je vais la cuisiner en plus grandes quantités, et en faire profiter tout le monde.

Ma décision est prise : je prends le pari de créer de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs pour toutes les papilles.

Très vite, je pars sur plusieurs autres idées :

- Les gourmandes, à base de fruits avec un soupçon d’alcool

- Les enfantines, un équilibre entre fruits et bonbons

- Les savoureuses, la douceur des fruits mélangés

Et je continue, bien entendu, de cuisiner mes « classiques », celles que je prépare depuis des années pour mes proches.

La grande aventure

 

Quelques mois plus tard, en décembre 1993, je créé « Les confitures artisanales de Bob », mon entreprise. Je multiplie les occasions de croiser des gourmets, sur les marchés artisanaux, dans des associations de circuit court, sur les marchés de Noël et autres manifestations gourmandes.

Aujourd'hui, rien n'a changé.

Certes, les confitures sont de plus en plus nombreuses, les points de vente aussi.

Et chaque année, selon mon inspiration, je vous propose de nouvelles recettes.

Mais la base est toujours là : la convivialité, l'amour des bons produits et des bonnes choses.

Alors à vos petites cuillères, et bon appétit !